FR▼

Pourquoi En Tunisie

Sécurité


TUNIS..VILLE PAISIBLE !Le Crime Index 2017 Mid-Year qui classe les villes en fonction de leur indice de criminalité et de sûreté vient de livrer son verdict. Sur les 334 villes du monde, la capitale tunisienne tire son épingle du jeu en se classant comme la plus paisible avec un indice de criminalité assez faible (36,11) pour un indice de sécurité relativement élevé. Port d’arme interdit, absence du crime organisé, de hold ups, de car jacking …

Intégrité sociale ( absence de racisme, cohabitation entre les religions, ouverture d’esprit…)


La Tunisie a toujours été avant-gardiste dans ses choix de société. Des choix qui lui ont octroyé un statut de modèle dans le Monde Arabe. Le tunisien est de nature chaleureuse, il aime accueillir les étrangers dans sa patrie et se porte volontaire pour leurs faire visiter des lieux emblématiques de la Tunisie, n’hésite pas à leurs ouvrir les portes de sa maison et de leurs présenter avec fierté notre patrimoine culinaire.

La Tunisie réunit tous les ingrédients pour être la colombe de la liberté du monde arabo-musulman et faire figure de laboratoire d’excellence pour une transition démocratique aboutie. Musulmans, chrétiens et juifs cohabitent ensemble et en harmonie depuis des décennies.

Climat


La Tunisie jouit d'un climat méditerranéen au nord et le long de ses côtes. Le temps y est ensoleillé et les températures sont très agréables tout au long de l'année. Les régions du centre et du sud de la Tunisie sont soumises à un climat semi-aride voire aride à l'extrême sud. L'été, les températures dépassent parfois les 40°C, sous le souffle chaud et sec du Sirocco. Les pluies apparaissent au mois de novembre sous forme de grosses averses. Il pleut surtout sur les régions du nord et de la presqu'île du Cap Bon. En moyenne, on compte entre 1 000 mm et 1 500 mm au nord, et seulement entre 100 mm et 200 mm au sud. Vous aurez l’impression d’être en vacances pendant toute l’année.

Position géographique


Située à la jonction du bassin oriental et occidental de la Méditerranée, et à seulement 140 km de l’Europe, la Tunisie jouit d’une position géographique privilégié qui fait d’elle un hub régional aussi bien pour l’investissement que pour le commerce et la production.
A moins de trois heures de vol des métropoles européennes et des grandes villes du Moyen Orient, la Tunisie se trouve au cœur de la chaine logistique euro-méditerranéenne.
Elle est également la destination privilégiée pour ceux qui décident d’accéder à un marché de 500 millions de consommateurs.

Ressources naturelles


La Tunisie est un gisement d’importantes ressources naturelles non exploitées faute de moyens pour certaines. La Tunisie se positionne ainsi parmi les pionniers en Afrique et en méditerranée des pays disposant d’autant de ressources naturelles.
Contrairement aux informations qui circulent, la Tunisie est le premier producteur mondial de phosphate dans le monde et non le cinquième.

Le silicium, l’uranium (3 millions de tonnes potentielles), le pétrole, l’or et les terres rares, considérés par les spécialistes comme le "nouvel or noir". Ces métaux sont composés de propriétés extraordinaires et indispensables pour la production des hautes-technologies. Pendant que la Tunisie ouvre son marché des terres rares à des exploiteurs étrangers, la Chine le ferme car constituent un véritable trésor d'état.

Une societe multi-langues


La Tunisie est l’état du Maghreb le plus homogène sur le plan linguistique car la quasi-totalité de la population parle l’arabe tunisien, ou darija, et maitrise l’arabe littéral qui est la langue officielle du pays, ainsi que le français qui s’impose à travers les institutions, particulièrement l’éducation qui est un fort vecteur de diffusion.

L’anglais est une langue qui s’impose aussi dans la société tunisienne car elle est considérée comme langue de communication et d’échange universelle, de ce fait, on incite les tunisiens à apprendre l’anglais dès le primaire.

D’autres langues se rajoutent aussi à la liste des langues que le citoyen tunisien maitrise comme l’italien ou l’espagnol.

Le nombre croissant des centres d’appels installés sur le territoire Tunisien illustrent idéalement la parfaite maitrise des langues étrangères.

Un tunisien ordinaire maitrise aisément 3 langues au minimum.

Aides gouvernementales aux investissements étrangers


Le gouvernement tunisien n’a cessé d’affirmer son encouragement à l’investissement étranger. Une offre alléchante allant jusqu’à l’exonération presque totale des charges gouvernementales et autres taxes. L’état déballe ainsi le tapis rouge à tous ceux qui cherchent à investir en Tunisie.

Taux de change


Un euro avoisine le seuil des 3.4 dinars tunisiens et bientôt il égalera les 4 Dinars. Cette chute vertigineuse du dinar tunisien profite énormément aux investissements étrangers et au marché de l’export. Le cout des charges des sociétés exportatrices est devenu négligeable et très bon marché pouvant défier toute concurrence internationale.

Compétitivité


L’économie Tunisienne, parmi les économies les plus compétitives à l’échelle africaine et arabe, offre aux entreprises, un environnement d’une qualité meilleure que celui qu’elles pourraient trouver dans les principaux pays concurrents.

Sont en particulier favorables à la compétitivité des entreprises le niveau d’éducation de la population active, la rigueur de la gestion macroéconomique et la qualité des institutions publiques.

La Tunisie est la 1ère en Afrique du Nord en termes

  • d’attractivité des talents| "Global Talent Competitiveness Index 2017, INSEAD"
  • d’écosystème entrepreneurial | "Global Entrepreneurship Index 2017, GEDI"
  • d’innovation | "Bloomberg Innovation Index 2017, Bloomberg"
  • de compétitivité basée sur la performance industrielle | "Competitive Industrial Performance Index 2016, UNIDO"
  • de développement des TIC | "Measuring the Information Society Report, 2016"
  • de passage au commerce électronique | "B2C E-commerce Index 2016, CNUCED"

Role de la femme dans la société


En Tunisie, la femme bénéficie d’un statut unique dans le monde arabe, qui lui garantit une indépendance financière et des droits civiques importants. Ces facteurs combinés ont permis à cette guerrière d'occuper des positions pour le moins influentes. Éduquée en accord avec les principes d'ouverture d'esprit, mariés aux traditions inspirant balance et fierté, elle incarna l'image de la battante rigoureuse, remplie d'energie créative.. Pour devenir un élément redoutable pour la création des richesses.

Une main d’oeuvre bon marché et hautement qualifiée


La Tunisie est considérée comme un vivier de talents dans la région méditerranéenne avec : 

près de 65 000 nouveaux diplômés plus de 30 % des diplômés issus des filières de l’ingénierie, des sciences de l’informatique, des multimedia et de filières techniques, plus de 300 000 universitaires inscrits. 

En termes de disponibilité sur le marché du travail de scientifiques et d’ingénieurs, la Tunisie devance plusieurs pays voisins et se classe à la 48ème position selon le Global Competitiveness Report 2016-2017 (World Economic Forum).



La Tunisie se trouve être pionnière dans le domaine de l’éducation dans la région MENA, la Tunisie consacre 15,5% du budget total de l’Etat soit plus de 5% de son PIB au développement de son système éducatif, Consciente du fait que la réussite d’une stratégie fondée sur les connaissances dépend de la création d’un environnement propice à l’innovation et à l’esprit de créativité, la Tunisie a adapté son offre de formation académique aux besoins de la recherche scientifique et du développement des compétences. (Le gouvernement prend en charge certains coûts de la formation avec certification)

  • Salaire minimum d’un ouvrier : près de 180€ (toutes charges incluses)
  • Possibilité de recruter de jeunes apprentis (à partir de 25€/mois)
  • Encouragement de recrutement des jeunes diplômés : à travers des primes et exonérations
  • Ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés disponibles sur le marché
  • Personnel en majorité trilingue parmi : arabe/français/anglais/italien/allemand
  • Centres sectoriels de formation professionnelle disponibles sur tout le territoire
  • Pas de syndicat au sein de l’entreprise en deçà de 40 ouvriers permanents
  • Possibilité de recruter à plein temps ou en temps partiel, sous contrat à durée déterminée ou indéterminée
  • Possibilité de sous-traiter la main d’œuvre auprès de sociétés spécialisées
  • Code de travail clair, précisant les droits et obligations de l’employeur et l’employé

Achat ou location de biens immobiliers


Nous pouvons vous proposer à la vente ou à la location une large gamme de biens immobiliers adaptés aux critères qui vous nous communiquez et à des prix alléchants.

Inscription scolaire de vos enfants


Nous serons en mesure de vous organiser un transfert scolaire de vos enfants dans les meilleures institutions scolaires du pays et qui sont compatibles avec le programme scolaire dans votre pays.